Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...   

La méthode de compostage à chaud et rapide (18 jours), type Berkeley

24.5.2022 Pour ma nouvelle méthode "no dig" (aucun travail du sol), au jardin, j'ai besoin de bien plus de compost que ce dont je dispose. J'expérimenterai la méthode Berkeley dès que j'ai des bras pour m'aider - car le tas doit faire 1m/1m au sol et 1.50m en hauteur pour générer assez de chaleur.

 

A court de compost pour la méthode no-dig, j'en ai acheté à la déchetterie de Tournai (5€ le sac de 40 litres).

J'en utilise moins que ce que préconise Charles Dowding, vu mon mode de culture: la terre désherbée a été couverte de 10-15 cm de paille ou de résidus de fauchage, dès la mi-mai quand j'ai pu travailler au jardin.

Je ne sème quasi rien en pleine terre, je transplante à partir de mes semis maison (mieux protégés des limaces et des oiseaux). Dès que je plante, je fais un trou dans la paille jusqu'au sol nu, je verse du compost sur une hauteur de 10cm et j'y installe mon plant. C'est un peu différent de ce que vous voyez dans les superbes vidéos de Dowding - chez lui, on épand 5cm de compost sur toute la parcelle.

Si je veux travailler une nouvelle parcelle, je fauche à ras, je couvre de cartons, maintenus avec des pierres ou des branchages; je couvre de paille ou de résidus de fauchage (cette dernière étape n'étant pas celle de Dowding). Je procède alors comme ci-dessus dès que j'ai des plantations à faire.

NB. L'ajout de carton n'est utile que la première année, pour priver les herbes indésirables de lumière.

Grand avantage: je ne me casse pas le dos, je peux improviser en cours d'année, et j'ai une parcelle directement productive. Quand je transplanterai les baby framboisiers qui pullulent chez moi, j'ajouterai une étape: je ferai un trou dans le carton, car mes 10cm de compost ne suffiront pas.

On peut voir la technique Berkeley en vidéo chez Damien (2015):


Pour faire ce compost en accéléré, je n'ai pas vu de texte en français (uiquement des invitations à stages). Je traduis en automatique une partie de l'article chez Deep Green Permaculture, qui me semble très précis.

La méthode de compostage à chaud, connue sous le nom de méthode Berkeley, mise au point par l'université de Californie à Berkley, est une technique de compostage rapide, efficace et à haute température qui permet de produire un compost de haute qualité en 18 jours seulement.

Les exigences pour le compostage à chaud selon la méthode Berkley sont les suivantes :

Avec la méthode Berkeley de 18 jours, la procédure est assez simple et peut être résumée en trois étapes de base :

Des instructions détaillées, étape par étape, de la méthode de compostage à chaud de Berkeley sont fournies plus loin dans cet article, mais avant de commencer le compostage, nous devons obtenir le bon mélange de matières dans notre compost !

Lire la suite chez Deep Green Permaculture et faire traduire le cas échéant par robot.



Retour aux archives ou retour Jardin tinctorial permaculture