Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...   

  

21.7.2014 Ma bibliographie p. 1

En teintures végétales au naturel - Voir le résumé

Mi 2014. Merveille! Le livre épuisé de Dominique Cardon, la bible des teinturiers curieux, vient de reparaître en français chez Belin: Le monde des teintures naturelles. 59€, pas volés! C'est LA référence absolue, la Bible du teinturier moderne. J'utilisais depuis 2012 la version anglaise, qui était la seule disponible en 2012: Natural Dyes. Je l'ai mis en tête de gondole car c'est mon favori, mais j'aime lire des enclycopédies à mes heures perdues, c'est pas courant je sais.
(abréviation dans mes notes: DC)

The art and craft of natural dyeing, traditional recipes for modern use, de J. N. Liles
(abréviation dans mes notes: JL).

Hypertechnique, pour les geeks de teintures. Liles est prof de zoologie à la retraite, ça transparaît dans son livre. Son point de vue est "reconstitution historique" -> il utilise les techniques des XVIIIè et XIXè.

En cherchant sur ""j. n. liles" + prussiate" sur google, j'ai trouvé son livre en consultation en partie via googlebooks. La table des matières y est accessible. Il teint en prussian blue avec du ferrocyanide de potassium; mais j'ai pas envie de ça sur ma peau après, ma parole, car je ne sais ce qui reste après les réactions chimiques de teintures. Dans le doute...

Il est très détaillé sur les tenants et aboutissants des recettes.

+++ pour sa multitude de cuves à l'indigo dont celle à l'urine fermentée qui s'appelle "sig vat" (pourquoi pas "pee vat"?).



Wild colour, how to grow, prepare and use natural plant dyes, de Jenny Dean
(abréviation dans mes notes: JD)
Un de mes favoris par sa clarté, sa structure, sa richesse. Idéal pour un débutant (lisant l'anglais, cela s'entend).

Présentation éditeur, traduit par DeepL. La meilleure ressource sur la teinture naturelle est de retour, mise à jour pour rendre votre passe-temps coloré encore plus beau et gratifiant. Guide pratique et inspirant pour créer et utiliser des teintures naturelles à partir de plantes, Wild Color, édition révisée et mise à jour, offre les dernières informations sur les techniques de teinture écologiques actuelles et sur plus de 65 espèces de plantes et de colorants naturels. Ce livre complet présente tout le matériel nécessaire, comment sélectionner les fibres et les parties de plantes, choisir les bonnes méthodes de mordançage et de teinture, tester les modificateurs de couleur et la solidité des couleurs teintes, et obtenir une gamme de couleurs magnifiques à partir de chaque plante, de l'alter au pastel, présentées dans plus de 250 échantillons. Wild Color, édition révisée et mise à jour, est la ressource tout-en-un pour les passionnés de fibres, y compris les tricoteurs, les couturiers et les tisserands, les jardiniers qui s'intéressent aux nouvelles utilisations des plantes tinctoriales traditionnelles et les bricoleurs soucieux de l'environnement qui veulent des informations faisant autorité sur le processus de teinture naturelle et les plantes qui lui sont essentielles. .

Le livre 2014 du même auteur: "A Heritage of Colour" ou la reconstitution de teintures historiques. Un bijou! Dans l'ambiance écolo, durable et rigoureuse que je chéris.
De nombreuses photos de tous ses essais sur laine, systématiquement: sans mordant, avec mordançages naturels sans alun ou sur laine brute grise et brune.
Jenny Dean y transmet ses essais sans mordants et sans chaleur: macération à froid de quelques jours, en bain très alcalin.

Une présentation sur site de vente anglais (trad. DeepL): "Jenny utilise ses vastes connaissances pour vous montrer ce qu'il est possible de réaliser en utilisant des teintures récoltées localement ou cultivées dans le jardin. Elle utilise également un minimum de produits chimiques manufacturés pour vous permettre d'obtenir une teinture plus naturelle. Jenny vous parle de son parcours pour apprendre à connaître les teintures naturelles et les méthodes de teinture, ainsi que la façon de récolter et de sécher les colorants. Elle vous parle de l'extraction de la couleur à utiliser pour la teinture, des différentes méthodes et techniques de teinture. Elle vous parle également des tissus et des différents fils. Elle vous donne même des informations sur la façon de faire pousser différentes plantes dans votre propre jardin. Je vais suivre mon premier cours de filage à la fin du mois et ce livre va m'aider à créer mon propre fil. Je ne peux même pas décrire la quantité d'informations contenues dans ce livre. Il est dans un format de poche très pratique qui sera parfait pour une utilisation "sur le terrain". Si vous vous intéressez à la teinture et que vous souhaitez vous pencher sur des méthodes plus naturelles, c'est un livre fantastique ! -Crochet Addict UK Ce petit livre, presque de poche, regorge d'informations sur l'utilisation de 50 plantes pour créer de fabuleux fils ou tissus teints. Beaucoup de ces plantes sont utilisées depuis plus de 2000 ans. Jenny se penche sur les anciennes techniques de teinture et sur la manière de les adapter. Vous y trouverez toutes les bases de la teinture et des idées pour expérimenter. Découvrez comment obtenir une gamme de magnifiques couleurs naturelles. En tant que teinturière moi-même, j'ai trouvé ce livre fascinant. Il contient une liste alphabétique de plantes, leurs utilisations pour la teinture, ainsi qu'une photo des variations de couleurs que l'on peut obtenir. Il y a une excellente section sur le pastel et la garance, et même sur l'utilisation de champignons pour la teinture. Il n'y a rien sur l'Indigofera car ce livre se concentre sur les plantes qui peuvent être cultivées localement. C'est un livre très utile pour toute personne intéressée par la teinture naturelle.."

Une récente réédition (2018) du 3ème livre du même auteur (2007, 2009, 2017): "Colours From Nature – A Dyer’s Handbook". Conseils techniques et la pratique actuelle de Dean.
De nombreuses photos couleur. Photo couverture: édition épuisée, je l'ai acheté en réédition par Dean, format reliure à anneaux et A5.

Une présentation sur son site (traduit par DeepL) : "Tout en couleur, y compris des échantillons de couleurs et quelques photographies. Colours from Nature est un manuel pratique pour les teinturiers, contenant des détails complets sur tous les aspects de l'application de colorants naturels sur les fibres animales et végétales, en mettant l'accent sur des méthodes sûres et respectueuses de l'environnement. L'introduction explique les différentes catégories de teintures naturelles et donne un aperçu des teintures historiquement importantes. La première moitié du livre traite de la préparation et du mordançage des fibres, de la préparation du bain de teinture et de l'application de la couleur, avec des chapitres sur les modificateurs de couleur, les tests de potentiel de couleur et les tests de résistance à la lumière et au lavage. La section complète des recettes, qui constitue la seconde moitié du livre, est organisée par couleur, avec des recettes pour plus de 100 couleurs et de nombreux échantillons de couleurs. Elle donne des instructions pour l'utilisation de toutes les teintures classiques et traditionnelles, y compris la garance, la soudure, l'indigo, le fustic, le bois de rose, le bois du Brésil et les teintures d'insectes, la cochenille et le sticklac, ainsi que pour l'utilisation de plantes plus courantes, comme la mûre, la rhubarbe, le chêne et le noyer. La section sur les colorants bleus contient des recettes pour trois méthodes de préparation et d'utilisation de l'indigo et des cuves de pastel, ainsi que des informations utiles pour résoudre certains des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de l'indigo. Colours from Nature comprend également des détails sur la création de certaines couleurs composées et sur l'utilisation de colorants naturels sous forme d'extraits. Le dernier chapitre énumère d'autres sources végétales utiles de colorants. Colours from Nature est un guide complet en soi et un complément idéal à The Craft of Natural Dyeing & Wild Colour. Il contient des informations qui ne figurent pas dans mes autres livres et beaucoup plus de recettes pour des couleurs spécifiques sur toutes les fibres. "

Guide des teintures naturelles, de Marie Marquet. Un bijou, la bible pour tout amateur de jardinage et de récoltes botaniques. Le "must" pour les teinturiers explorateurs. Toutes les plantes de nos régions, par catégories, comment les reconnaître, comment les cultiver et des tableaux résumés superpratiques par plante.

Présentation de l'éditeur. Un guide pratique et illustré, à destination des naturalistes, écologistes, spécialistes des couleurs, professionnels de l environnement ou simples amoureux de la nature, idéal pour bien identifier les plantes tinctoriales de nos régions grâce à son système d onglets et ses grandes photos.
Archéologue de formation, Marie Marquet travaille sur l histoire des techniques textiles et des teintures naturelles et effectue des recherches ethnobotaniques et archeobotaniques, menées sous la direction de Dominique CARDON. Elle est également teinturière et utilise les plantes et recettes présentée dans ce guide. Elle anime régulièrement des ateliers pédagogiques et des formations sur ce sujet.

Précis, utile, structuré, belles photos. Voir des pages types, telles qu'on peut les feuilleter sur le net: page 1 - page 2 -page 3

"Indigo : Périple bleu d'une créatrice textile", de Catherine Legrand, très grand format, 285 pages, éd La Martinière, superbes photos, texte soigné. Je dors avec!
J'ai revendu le livre de Balfour sur l'indigo, livre pourtant référencé comme culte, rien à voir avec ce bijou-ci... Faire rêver: on connaît le principe. Faire rêver ET informer: quelle prouesse artistique!

Voir des extraits sur le site de l'éditeur

Présentation de l'éditeur. "Le bleu est une couleur universelle, celle de l'humble comme du noble, du rentier comme de l'industrieux, du travailleur manuel comme du banquier. C'est la chemisette bleue et le bermuda délavé de l'Américain de Nouvelle-Angleterre comme la tunique du paysan chinois repiquant du riz dans la brume des montagnes du Guizhou. C'est le tablier sur lequel la lavandière s'essuie les mains, le droguet du maquignon, la salopette graisseuse du mécanicien, le blue-jeans du fermier photographié par Walker Evans. Catherine Legrand a parcouru pendant plus de 2 ans la planète pour réaliser ce travail exceptionnel sur la manière dont l'Indigo est cultivé et utilisé dans le monde aujourd'hui. Elle a en rapporté une iconographie et des témoignages qui font de ce beau livre une référence unique sur ce sujet. Vous trouverez dans cet ouvrage :* une série de diptyques photographiques où la styliste Catherine Legrand nous emmène dans un périple textile sur l'indigo ;* un carnet de voyage qui appréhende l'ensemble et les détails du vêtement, du tissu, de sa matière, de sa couleur, de ses secrets, de sa fabrication."

Ces Plantes qui nos firent don de la couleur, syllabus du Centre Paul Duvigneaud à boitsfort. Souvenir d'une visite lors de ma passion des jardins avant 2000.


Voir la page suivante - Retour résumé bibliographie