Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...   

  

Les semis en bouteilles-serres

J'amorce un petit jardin tinctorial conjoint à un potager. En biodynamie, ascendant permaculture. Dossier Petit à petit l'oiseau fait son nid, page 13d

Julia, où trouver d'autres sources d'infos pour les semis que tu viens de faire en bouteilles?

Je nourrirai cette page au fur et à mesure. Pour l'instant, très courte.

Le semis en bouteille en francophonie est expliqué en long et en large en vidéo par Blec G, via sa chaîne YT. Plutôt en long d'ailleurs, comme c'est le cas dans tant de vidéos de jardinage actuelles. Pardon, amis potageurs. Je suis sur un nuage de voir tant d'intervenants partager avec le monde leurs expériences en permaculture, je suis très enthousiasmée. Mais faut-il être autocentré pour imaginer qu'on a tous le temps de vous écouter si longuement! Un petit billet court et on aurait compris le même discours.

Son ancien blog est vide. Il est désormais sur facebook. Tant pis, je ne vais pas sur les régies publicitaires qui t'imposent de t'inscrire chez eux pour pouvoir voir des articles qui, dans le bon vieux temps, étaient libres. Tu connais mon boycott . Ses pages Instagram: je comprends rien à vos nouveautés, je ne vois pas de dates pour les infos? ce sont pas de vrais billets? comment s'y retrouver?

Pour lire un blog structuré et pédagogique en français, rendez-vous chez Gilles du jardin-bio. Comme toutes les références que je pointe, il tend plus vers la permaculture que le bio pur. Il joue aussi un peu de la biodynamie, il fait un beau mix. Avec lui et Nicolas Larzilière, tu auras tout ce qu'il faut comme infos. La plupart des autres jardiniers sont des passionnés, prêts à s'outiller comme des pros, oubliant les novices du dimanche comme nous.


Si tu veux voir comment les Américains procèdent pour les semis en bouteilles sous la neige, une vidéo courte et structurée: Winter sowing seeds in containers (for fast germination)

La plupart des autres testeurs ricains au potager sont aussi bavards que nos camarades francophones. De llllllongues heures de vidéo. A toi de voir. Moi j'ai pas le temps. Snif.

Un forum des semeurs sous neige en anglais: Winter-sowing, qui remonte à 2007 et avant (technique apparemment médiatisée par Trudi Davidoff?). Plein de ces questions qu'on se pose naturellement en commençant.


  lire page 13e