Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...   

  

Les semis en bouteilles, la serre du fauché

J'amorce un petit jardin tinctorial conjoint à un potager. En biodynamie, ascendant permaculture. Dossier Petit à petit l'oiseau fait son nid, page 13f

(Suite de mon courriel à ma fille). D'autres idées de récup' pour novices, après les semis en bouteilles plastique. Idées provenant principalement de chez Van Cotthem, ce professeur de l'université de Gand spécialisé en désertification et soutien aux zones en danger climatique. Il cherche toutes les solutions de débrouille y compris urbaines.

Autre utilisation de la bouteille de récup', outre le semis ou la pseudo cloche au potager. Tu peux utiliser deux bouteilles comme godet autoirriguant, selon les principes médiatisés par van Cotthem dans son billet Great ideas for container gardening - aussi en français sur 'Mon potager dans des bouteilles en plastique'.

Dessin sur son blog
Garde aussi les bouteilles pour les utiliser comme arrosoir d'appoint: tu les plantes dans la terre à l'envers (goulot vers le bas, capuchon fermé) à côté d'une plante gourmande en eau. Tu perces un minitrou dans le goulot, l'eau se libérera en goutte à goutte. Solution débrouille pour ne pas devoir investir dans des oyas en terre cuite, assez chers.


photo blog acti-sol.ca



Dans le contexte récup', tu pourrais même cultiver en vertical dans une palette - voir le billet de van Cotthem : Growing vegetables on a pallet

 

ou en horizontal, une forme de potager en carré du SDF:



Tu peux aussi te faire un mur de végétaux en bouteilles, selon les tests du même prof', ce qu'on appelle une tour de bouteilles (bottle tower), économe en eau.


source billet de Van cotthem

Voir en vidéo

Je ne sais plus s'il le mentionne, mais je peindrais les bouteilles au niveau des racines, histoire de ne pas les brûler au soleil.

Tour de bouteilles qui peut devenir design:


source billet de Van cotthem

On sait bien qu'il vaudrait mieux ne rien recycler, mais bon... une idée pour recycler les bouteilles: une serre, projet d'une école en Irlande

photo blog de l'école St Patrick


  lire page 14: Compte-rendu paille pour le potager collectif