Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...   

  

Semis d'hiver en serres miniatures (winter sowing)

J'amorce un petit jardin tinctorial conjoint à un potager. En biodynamie, ascendant permaculture. Dossier Petit à petit l'oiseau fait son nid, page 17

Je voudrais partager ici avec ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais les principes de semis très très précoces, en extérieur, sans serre, sans lumière artificielle, pour produire des plantes très solides. J'ai fait une traduction automatique de quelques pages utiles chez Kevin Lee Jacobs, pour mon cher cousin H. J'ai corrigé deux trois bricoles, c'est compréhensible. On sent la traduc' automatique, mais voilà.

J'ai réuni quatre pages en un long texte. Pour voir les photos, les pages originales chez l'ami Kevin sont dans l’ordre :

 

Semis d'hiver 101

 
(Mis à jour pour 2020.) CROYEZ-LE OU NON, je démarre mon jardin d'été en janvier et février, en utilisant une astuce appelée «Winter-Sowing». Le semis d'hiver est une méthode de germination des graines en extérieur (inventée par Trudi Davidoff) qui nécessite juste deux choses: des serres miniatures (faites d'eau recyclée et de cruches à lait) et de Mère Nature. Vous pouvez semer l'hiver dans un beau jardin… pour quelques centimes. Voici comment:

Faites une serre. Vous pouvez créer une serre à partir de n'importe quel nombre de récipients en plastique transparent ou translucide. Comme les autres semeurs d'hiver, j'utilise des matières recyclables, y compris des cruches de lait et d'eau d'un gallon et, en de rares occasions, des bouteilles de soda de 2 litres. Avec des cruches et des bouteilles, utilisez un cutter pour couper autour du milieu, presque tout au long. Le demi-pouce non coupé servira de charnière.

NBTL: 1 gallon  = +-4 litres
NBTL: 1 pouce  = 2.54cm

Ensuite, percez des trous de drainage au fond du récipient. J'utilise un tournevis cruciforme, chauffé sur une flamme au niveau du poêle, pour faciliter le travail de perforation. Percez également quelques trous le long de la partie supérieure de la cruche. Ces trous supplémentaires assurent la ventilation. La ventilation est la clé pour empêcher la chaleur excessive de s'accumuler dans la serre et de cuire les graines à mort. Retirez le bouchon de la verseuse ou de la bouteille. Regardez-moi faire et planter une serre miniature.

Sélectionnez le bon terreau. Il est essentiel d'utiliser un mélange de rempotage léger, moelleux et bien drainant. Un mélange commercial de tourbe et de perlite est très bien. Versez le sol, de préférence à une profondeur de 2 à 3 pouces, dans le récipient.

 Arrosez le terreau. Humidifiez soigneusement le mélange, puis laissez-le s'égoutter.

Semez les graines. Semez vos graines à la surface du sol. Couvrir les graines avec plus de terre, si nécessaire, afin d'atteindre la bonne profondeur de plantation. Tapotez doucement le mélange pour que les graines et le sol soient bien en contact. Remettez ensuite le couvercle en place et fixez-le avec une bande de ruban adhésif, comme illustré ci-dessus.

Si vous vivez dans un climat froid, comme moi, plantez d'abord vos graines annuelles vivaces et rustiques. Si ces germes surviennent lors d'une vague de chaleur surprise en hiver, ils ne seront pas blessés. Attendez jusqu'en mars pour planter de tendres annuelles dans vos « serres » de semis d’hiver. Plus de détails ici: Que semer l'hiver… et quand.

N'oubliez pas d'étiqueter! Pour chaque semis, indiquer avec un marqueur permanent (ou un stylo à peinture) la variété de semence et la date semée. N'oubliez pas cette étape, car il n'y a rien de pire que de trouver, au printemps, des dizaines de serres miniatures débordant de semis, et de ne pas savoir ce qu'elles sont!

Apportez la serre à l'extérieur. Votre serre plantée et étiquetée est maintenant prête à braver les éléments extérieurs. Choisissez un endroit à l'abri des vents forts, mais où le soleil, la pluie et la neige seront librement admis. Mes serres sont sur une table de patio en treillis métallique, hors de portée de Lily la Beagle, qui autrement les renverserait. Pour plus de protection contre le basculement, je les place dans une grande boîte en plastique, avec des trous de drainage au fond.

[mes serres semées en hiver, enfouies sous la neige] Détendez-vous! Maintenant, asseyez-vous et laissez la nature prendre le relais. Lorsque le temps se refroidit et se réchauffe, vos graines gèlent et dégèlent. Ces actions de la nature assouplissent les enrobages des graines. C'est pourquoi le trempage ou l'entaillage à l'avance des graines à coque dure, telles que Morning Glories et Sweet Peas, n'est pas nécessaire lorsque vous semez en hiver.

Au premier baiser du printemps, mais alors que les nuits sont encore glaciales, les semis commenceront à émerger. C'est le moment de vérifier l'eau. Ouvrez les couvercles, et si le terreau semble sec, humidifiez-le soigneusement mais doucement, afin de ne pas perturber les systèmes racinaires tendres. Fermez ensuite les couvercles. Les jours chauds et ensoleillés, j'aime ouvrir les couvercles pendant des heures et laisser les semis profiter de l'air frais du printemps. Les couvercles, bien sûr, sont fermés au crépuscule.

Je ne peux pas vous dire à quel point les semis d'hiver peuvent être avantageux. L’année dernière, j’ai produit un jardin de plantes vivaces de cette manière, sans avoir besoin de systèmes d'éclairage, d'appareils de chauffage ou de kits de démarrage de semences. Et, contrairement aux semis germés sur le rebord de la fenêtre, qui sont le plus souvent fragiles et grêles, les graines semées en hiver deviennent des plantes solides et robustes, complètement préparées pour une carrière glorieuse dans le jardin ouvert.

Si j'étais vous, je ferais un essai de semis d'hiver. Honnêtement, c'est la façon la plus simple et la plus rentable de réaliser un beau jardin.

Faire une serre et semer des graines (mis à jour)

QUAND un bidon d'eau n'est-il pas un bidon d'eau? Quand c'est une serre miniature! Oui, la serre même dont vous avez besoin pour semer en hiver. Bien que j'aie décrit cet acte de Cendrillon dans un article précédent, vous pourriez trouver utile de voir la procédure en images:

1. Faire des trous de drainage
Parce que vos graines seront arrosées de neige, de grésil et de pluie, votre serre aura besoin de trous de drainage, et beaucoup d'entre eux. Ainsi, retournez votre conteneur et percez sa base d'environ 15 trous, comme illustré ci-dessus. Faites également des trous à environ un demi-pouce au-dessus de la base du conteneur, disons 3 trous par côté.

J'ai trouvé que le moyen le plus simple et aussi le plus rapide de faire des ouvertures dans un récipient en plastique n'est pas avec un couteau, qui peut glisser et glisser, mais avec un tournevis "Phillips" chauffé au rouge. Je chauffe la mienne sur une flamme de gaz au niveau du poêle. Si vous n'avez pas de table de cuisson à gaz, chauffez le tournevis avec une torche culinaire. À défaut de l'un ou l'autre appareil, utilisez une perceuse électrique pour faire vos trous.

2. Fabriquer un couvercle à charnière
Juste en dessous de la base de la poignée, coupez presque tout autour de la serre miniature, en laissant une charnière d'un demi-pouce, comme illustré ci-dessus. Utilisez un stylo-couteau ou des ciseaux pour cette tâche facile.

 

3. Ajout de terreau / eau
Ajoutez, dans votre récipient, une quantité de terreau à la profondeur de 2-3 pouces, comme ci-dessus. Bien tremper et laisser égoutter complètement à l'évier de la cuisine. Le terreau , bien sûr, doit être bien drainé. Si votre terreau est lent à s'égoutter, modifiez-le avec une petite quantité de perlite.

4. Planter des graines
Semez vos graines à la surface du sol. Les très petites graines n'ont pas besoin de terre supplémentaire pour les recouvrir. Laissez-les simplement à la surface, peu importe ce que dit votre sachet de semences. Les grosses graines, telles que Morning Glories et Sweet Peas, ne nécessitent qu'une profondeur de plantation d'un huitième de pouce.

 

5. Étiquetage et enregistrement
À l'aide d'un marqueur permanent, indiquez sur la verseuse les données suivantes: nom de la graine, quantité semée (si possible) et date semée. Fermez ensuite le couvercle à charnière du conteneur et fixez-le en place avec 2 ou 3 morceaux de ruban adhésif. Il n'est pas nécessaire d'obtenir un ajustement «serré».

6. ôtez les capuchons
Si votre récipient a un bouchon, retirez-le définitivement. L'ouverture supérieure d'une cruche permet non seulement la ventilation, mais l'entrée nécessaire de la pluie, de la neige et du grésil. Surtout les jours ensoleillés, votre serre se réchauffera et deviendra assez humide. Le dessus ventilé permettra à l'excès de chaleur et d'humidité de s'échapper.

7. Ils s’installent au jardin…
Enfin, apportez votre serre   à l'extérieur. Mes conteneurs sont sur la table de patio en treillis métallique, que j'ai déplacée vers le côté sud ensoleillé de mon abri de jardin. Dans cette position, les cruches sont protégées des vents forts du nord. Les serres sont disposées dans une boîte de stérlite peu profonde, que j'ai parsemée de trous de drainage. La boîte atténue les risques de basculement (en cas de vent fort) et permet également de déplacer facilement les cruches, si cela s'avère nécessaire. Si vous placez vos conteneurs dans n'importe quel type de boîte en plastique, assurez-vous que la boîte a des trous de drainage, sinon vos graines seront emportées lorsque la neige fondra.

Et c'est tout! Faire une serre et semer des graines l'hiver est facile, facile, facile!

Comment transplanter des semis semés en hiver

(…)
Les racines des semis semés en hiver finissent par s'emmêler et même se lier aux racines. Mais ces semis, qui sont nés à l'extérieur, sont plus durs que vous ne l'imaginez. Ils ont également hâte de grandir! Aucun dommage ne viendra aux plantes si vous coupez leurs racines au moment de la transplantation.

Voici quelques façons de séparer et de transplanter les plants:

Voyons d'abord quelques plants de choux de Bruxelles que j'ai semés en hiver. Pour retirer ces 5 grands jeunes de leurs quartiers de pot à lait, j'ai simplement tenu une main contre le sol, puis j'ai inversé le pot.

J'ai rapidement inversé à nouveau la touffe, de sorte que les semis se tenaient debout.

Ensuite, j'ai détaché les plants…

Et les a plantés individuellement dans un lit surélevé.

Voici une autre façon de retirer les plants d'un pot à lait: Coupez l'avant de la "serre" ...

… Et faites glisser les plants vers l'extérieur, le tout en une seule touffe.

Brisez ensuite les jeunes plants, comme décrit précédemment. Et ne vous inquiétez pas - vous n'endommagerez pas les plantes! Rappelez-vous, ces bébés n'étaient pas choyés à l'intérieur sous des lumières de «croissance». Ils sont nés à l'extérieur et soumis à la neige, la glace, le grésil et la pluie battante. Ils sont durs comme des ongles.

Et qu'en est-il des semis extrêmement surpeuplés, comme le thym rampant illustré ci-dessus?

Là encore, il suffit de couper l'avant de la verseuse et de pousser la touffe.

Coupez ensuite les semis dans le sens de la longueur et de la largeur, comme si vous aviez affaire à une casserole de Mes brownies très sérieux. Plantez les petits carrés, puis éclaircissez-les à mesure qu'ils grandissent.

Pendant toutes mes années de repiquage de semis semés en hiver, je ne pense pas avoir perdu une seule plante. Soyez donc brutal lorsque vous séparez les plants. Ils peuvent le prendre.

Que semer l'hiver… et quand

Article mis à jour en 2020.
VOUS POURRIEZ VOUS DEMANDER QUAND, exactement, semer l'hiver vos plantes vivaces, annuelles, herbes et légumes à l'extérieur. La réponse la plus simple est «maintenant». Cependant, selon l'endroit où vous vivez, vous trouverez peut-être avantageux de planter certaines graines avant les autres. L'horaire suivant a bien fonctionné pour moi:
Vivaces et annuelles rustiques

En règle générale, si une plante est rustique dans votre zone, vous pouvez planter ses graines à tout moment en hiver, quelle que soit la température extérieure. La germination se produira lorsque la chaleur arrivera, normalement au printemps. Cependant, la graine peut également germer pendant une période de chaleur surprises entre les semaines de conditions glaciales. Ce n'est pas un problème pour les vivaces et les annuelles rustiques. Ils se fichent  simplement du gel.

Quoi semer en hiver ... et quand: Annuelles ZinniasTender

Vous pouvez également les planter tôt, avec une mise en garde importante: si la germination se produit pendant une journée chaude (et rappelez-vous, il fait encore plus chaud à l'intérieur de la serre du pot à lait), vous devrez jeter une couverture sur le récipient la nuit parce que les semis sont facilement tués par le gel. C’est pourquoi ils sont appelés «tendres». Par conséquent, pour éviter les travaux de jeté de couverture, il vaut mieux retarder le semis des annuelles annuelles jusqu'en mars ou avril.

Horaire des semis d'hiver

L'année dernière, dans mon propre jardin de la zone 5-b, j'ai planté des vivaces, des annuelles, des herbes et des légumes en utilisant le calendrier suivant. Toutes les graines ont germé et survécu (sauf les Delphiniums, probablement parce que les graines étaient vieilles).

De janvier à février:
Vivaces à fleurs et annuelles rustiques
Digitalis purpurea (digitale sauvage)
Oenothera speciosa (Onagre)
Consolida (Larkspur) «Galilee Blue Double»
Aquilegia (Columbine) ‘Alpina’ bleu
Aquilegia «Scarlet»
Aquilegua mixte
Aconitum carmichaelii (Monkshood)
Delphinium grandiflorum «Blue Mirror»
Nepeta ‘Pink Dreams’ rose
Oenothera lamarkiana jaune
Alcea (Rose trémière) ‘Camois Rose’ rose-rose
Alcea «Apple Blossom» rose pâle
Berlandiera ‘Chocolate Flower’ jaune, parfumé
Aquilegia ‘Crimson’
Campanule (Campanule) ‘Champion Pink’
Campanula latifolia 'Brantwood' violet
Nicotiana ‘Fragrant Cloud’ et ‘Purple Perfume’ (je les ai aussi semées à l’intérieur, sous les lumières; les deux ont grandi avec une exubérance égale)
Platycodon (Balloon Flower) ‘Sentimental Blue’ (photo ci-dessus)
Lupinus (Lupin), «Russell Hybrids Mix»
Centaurea cyanus (Bachelor Buttons) variété bleue commune
Légumes et fines herbes
épinard
chou frisé
choux de Bruxelles
Pois
brocoli
Thymus serpyllum (Thym rampant)
Salvia (sauge commune)
Origan
Coriandre

Mars
Tendres Annuelles, Légumes & Herbes
Impatiens wallerana
Cosmos «Double Pink Bon-Bon»
Zinnia «Violet Queen»
Soucis
Laitue (nombreuses variétés)
Bok Choy
Betteraves
Carottes
Basilic
Persil

Avril
Tomates

Encore une fois, ce calendrier de plantation est basé sur mon propre climat de la zone 5-b. Si vous vivez dans une zone plus douce, vous pouvez semer l'hiver vos graines beaucoup plus tôt que moi. Je connais un Texan qui sème l'hiver ses tomates en décembre.

 
 
lire page 18